Permanence SUR RDV Mardi de 18h à 19h30 Salle Voltaire, 10 rue Voltaire, 91120 Palaiseau.
06 22 79 02 01
contact@dire-lire.fr

EXPRESSION AUTOUR D’UN MOT

Dire Lire participe chaque année à diverses manifestations, en relation avec la Municipalité ou la Médiathèque. 

Une de ces activités consiste à réunir un groupe de stagiaires et à leur proposer de s’exprimer librement à partir d’un mot, dévoilé au début de la séance. 

Un MOT, choisi par l’animateur, mais inconnu du public, est écrit sur une grande feuille servant de tableau. Le groupe, par la voix des uns et des autres, l’explique et cherche toutes ses significations.
Pour ce faire, chaque participant qui le désire énonce de courtes phrases contenant le mot, sans être interrompu. L’animateur inscrit au fur et à mesure chaque phrase, dans les termes employés par celui qui s’exprime (sans correction).
Le groupe peut ainsi lire en même temps qu’il entend.
A tout moment, le participant peut revenir sur ce qu’il vient de dire et l’animateur réécrit la nouvelle formulation. L’animateur ne suggère aucune direction, ne refuse rien, ne juge pas.
La prise de parole se poursuit à travers celle des autres selon un phénomène de ricochet
dont le point d’impact est toujours l’animateur (ce qui évite, lors de contradictions, l’attaque personnelle).
La situation ainsi créée n’est pas celle d’une discussion ou d’un débat.Elle donne au groupe un sentiment de sécurité, chacun étant assuré de pouvoir aller jusqu’au bout de sa formulation sans être interrompu.
Si le flux se ralentit ou s’interrompt, l’animateur relit ce qui vient d’être dit : le mouvement reprend généralement sa force…

Le résultat est consultable dans les onglets ci-dessous …