NOS OBJECTIFS, NOTRE FONCTIONNEMENT

DIRE-LIRE Association d'aide à l'apprentissage du Français

Qui sommes–nous ?

 

Nous développons  une approche actionnelle de la langue. Approche qui s’inspire du Français Langue d’Intégration, du Français Langue Etrangère et des Ateliers Socio-Linguistiques (ASL). Nous sommes à l’écoute des besoins des apprenants et cherchons à y répondre en créant de nouveaux cours, en nous formant et en faisant évoluer nos contenus pédagogiques. Notre objectif est de permettre aux personnes dont la langue première n’est pas le français, d’acquérir le plus vite possible de l’autonomie dans leur vie quotidienne, d’avoir accès au travail, au logement, à la santé et à la culture, de s’insérer dans la vie de la cité. Nous essayons de créer des moments d’écoute et de partages multiculturels.

 

 

Présentation des membres du Conseil d’administration 2019-2020

La Présidente  : Annick Henry-Amar

  • la Vice- Présidente : Marie-Odile Lhuillier
  • la Trésorière : Gisèle Méric, la Trésorière adjointe : Annie Delporte 
  • la Secrétaire : Anne-Marie Flank

Le CA se réunit environ 6 fois dans l’année. 

Toutes et tous Bénévoles

35 bénévoles environ assurent les cours. Ils travaillent souvent en binômes. Le travail en binômes et la disponibilité de certains formateurs.trices ont permis d’assurer tous les remplacements nécessaires en cas d’absence.

Les formateurs.trices participent à 6 réunions plénières.

Pour l’année scolaire 2018 / 2019  :

263 Apprenants issus de 71 pays

118  apprenants habitent  Palaiseau, 211 apprenants viennent de la communauté de communes Paris-Saclay, 32 sont hors de cette zone (+ 20 inscrits dont la commune n’est pas précisée).

De  2006/2007  à 2018/2019

Plus de 40 cours chaque semaine

  •  Des cours hebdomadaires d’une durée de 1h30. Les apprenants peuvent suivre jusqu’à 3 cours par semaine. Les cours ont lieu le matin, l’après- midi ou en soirée. Le planning est disponible ici.

  •  Les formateurs.trices suivent régulièrement des formations proposées en interne  (au moins 3 jours de stages par an) ou en externe dans des organismes de formation.

  • Des ateliers « informatiques » permettent aux formateurs.trices de mutualiser leurs savoirs .

Radya

Réseau alpha

CRPVE 


Pole Emploi

AtoutPlie

e

Jardin cocagne

MJC Palaiseau

Association Satellite

 

Ecoute et partage multiculturel

Notre implantation dans les Maisons de Quartier, à la MJC, à la Médiathèque, relève de la volonté de faire découvrir ces lieux d’échanges et de culture à nos apprenants, de répondre aux besoins  et de développer des partenariats qui permettent aux personnes de partager leur savoir et leur culture avec d’autres. Nous avons un vrai  désir de promouvoir l’engagement des apprenants dans la vie de la ville.
Des moments d’écoute et de partages multiculturels  sont organisés chaque année avec nos partenaires : 

  • Soirée I love Music, en partenariat avec la MJC, sur le thème de « musiques du monde ». Une vingtaine d’apprenants nous ont offert un voyage immobile à travers des chants, des danses, des contes et des récits intimes.
  • La fête de la Galette : des jeux de société et un repas partagé au foyer des sportifs, ont rassemblé des apprenants et des formateurs.trices.
  • Trois ateliers contes pour les 3mois-3ans, et 3 à 6 ans, à la Médiathèque George Sand et à la bibliothèque des Hautes Garennes, ont été animés par des apprenants, conseillés par deux bibliothécaires, Elodie et Germaine. Nous souhaitons renforcer ce partenariat très riche. 
  • Vous pouvez voir quelques photos des événements passés ici