TYPES DE COURS PROPOSES

DIRE-LIRE Association d'aide à l'apprentissage du Français

Type des cours  DIRE LIRE 2019-2020

Les niveaux des cours de FLE sont ceux du CECRL (Cadre Européen Commun de Références pour les Langues étrangères)

Niveaux Profil des apprenants
  ALPHA1 Pas scolarisés ou peu dans leur pays. Ne parlent pas le français, n’écrivent pas, ne lisent pas.
  ALPHA2 Pas scolarisés ou peu dans leur pays. Parlent et comprennent le français (Niveau A2 à l’oral). Ne lisent pas ou peu.
  ALPHA3 Parlent et comprennent le français. Niveau A2 à l’oral. Lisent un peu et écrivent un peu. Veulent perfectionner l’écrit.
  Améliorer l’écrit et l’oral Parlent et comprennent le français. Veulent travailler l’écrit et la lecture. Niveau B1 à l’oral minimum.
  FLE A1.1 Scolarisés dans leur pays . Primo arrivants. Ne parlent pas le français/ne l’écrivent pas.
  FLE A1 Niveau de “découverte”. Comprennent les expressions courantes. Font des phrases simples sur la vie quotidienne. Lisent et comprennent des phrases simples, annonces, affiches. 
  FLE A2 Niveau de “survie”. Peuvent comprendre les expressions et vocabulaire relatifs à ce qui concerne la vie quotidienne .  Peuvent lire des textes courts et simples, trouver des informations dans des documents courants.  
Peuvent écrire un message simple, des notes. Utilisent le présent, le passé composé et le futur proche, les liens logiques (parce que …). 
  FLE B1 Niveau d’ “autonomie” . Peuvent comprendre les points essentiels sur des sujets familiers ou des questions complexes. Peuvent raconter des expériences, expliquer un projet, poser des questions. Utiliser les connecteurs de temps et les temps de l’indicatif correctement. Mêmes compétences en lecture. Peuvent prendre part à une conversation sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel.
  Atelier pré-emploi Méthodologie des ASL. Séances d’accompagnement pour les groupes en recherche d’emploi. 
  Atelier Parentalité Méthodologie des ASL. En partenariat avec les écoles. Parents allophones.