LES EVENEMENTS PASSES

DIRE-LIRE Association d'aide à l'apprentissage du Français

Dire Lire organise différents événements au cours de l’année scolaire, éventuellement en relation avec d’autres organismes, ou en participant à des événements organisés par d’autres. 

Notre implantation dans les Maisons de Quartier, à la MJC, à la Médiathèque de Palaiseau relève de la volonté de faire découvrir ces lieux d’échanges et de culture à nos apprenants, de répondre aux besoins et de développer des partenariats qui permettent aux personnes de partager leur savoir et leur culture avec d’autres.
Nous avons un vrai désir de promouvoir l’engagement des apprenants dans la vie de la ville. C’est une manière de développer la confiance  en soi, une manière d’exister…. C’est aussi une façon de montrer la richesse du multiculturalisme

.Cette page rappelle des événements des années écoulées : 

Les livrets de Dire-Lire

Chaque année, les apprenants de DIRE-LIRE réalisent un recueil de textes courts autour d’un même thème, afin de “laisser des traces” et créer un trait d’union entre les différents cours.

Cette année, 2019-2020, le thème choisi est “Parfums, Odeurs, Saveurs”

Les années précédentes les thèmes suivants avaient été retenus :  Le travail, du temps de vos grands-parents et les vieux métiers disparus (2007/2008), L’amour (2008/2009), Au fil de l’eau (2009/2010), La Fête (2010/2011), Le rêve (2011/2012), J’ai découvert la France (2013/2014), Les nourritures (2014/2015), Un pays, un objet (2015/2016), Des animaux pas si bêtes (2016/2017)Une personne et moi (2017/2018), Voyages et rencontres (2018/2019)  

L’ensemble des écrits forme un livret remis à chacun des apprenants encore présents en fin d’année.

Contes à la médiathèque Georges Sand 2020

Un chouette moment ! Une séance de contes  a eu lieu le samedi 29 février, à la Médiathèque George Sand. Des apprenants du cours A1. 1 et du cours B1, ont conté à des enfants de 3 à 6 ans.

Les sorties culturelles

Très régulièrement, des sorties culturelles sont proposées, à l’initiative des apprenants et des formatrices. 

En 2018/2019,  80 personnes environ ont participé à ces sorties qui ont eu pour destination  : Le musée du Louvre, Le Centre Pompidou (exposition permanente),  Le Musée Picasso, Une visite dans Paris,  La grande Galerie de l’Evolution, Le Musée du Hurepoix à Palaiseau

Soirée "I LOVE MUSIC" avec la MJC de Palaiseau

Soirée I love Music, en partenariat avec la MJC de Palaiseau, sur le thème des musiques et récits du monde. Une vingtaine d’apprenants nous ont offert un voyage immobile à travers des chants, des danses, des contes et des récits intimes.

3 ateliers Contes avec la médiathèque George Sand de Palaiseau

Pour les 3mois-3ans, et 3 à 6 ans, à la Médiathèque George Sand et à la bibliothèque des Hautes Garennes, ont été animés par des apprenants, conseillés par deux bibliothécaires, Elodie et Germaine. Nous souhaitons renforcer ce partenariat très riche.

La Fête de la Galette

Des jeux de société et un repas partagé au “Foyer des Sportifs” de Palaiseau , ont rassemblé des apprenants et des formatrices. Lydie est responsable des temps festifs. L’organisation de ces temps forts se décide en CA et en Assemblée Générale.

Expression orale autour d'un Mot

Dire Lire participe chaque année à diverses manifestations, en relation avec la Municipalité ou la Médiathèque. 

Une de ces activités consiste à réunir un groupe de stagiaires et à leur proposer de s’exprimer librement à partir d’un mot, dévoilé au début de la séance.