Dire-Lire est une association à but non lucratif dont l’objectif est de permettre aux personnes dont la langue première n’est pas le français, d’acquérir le plus vite possible de l’autonomie dans leur vie quotidienne, d’avoir accès au travail, au logement, à la santé et à la culture et de s’insérer dans la vie de la cité, de préparer les diplômes linguistiques (Delf A2, B1, B2) demander pour l’obtention des titres de séjour et la nationalité Française.
Nous sommes à l’écoute des besoins des apprenants et cherchons à y répondre en créant de nouveaux cours, en nous formant et en faisant évoluer nos contenus pédagogiques.
Présentation des membres du Conseil d’administration 2024-2025
Présidente : Annick Henry-Amar
Trésoriers : Gisèle Méric, Philippe Guillemard
Secrétariat : Simone Tallaj
Le CA se réunit environ 6 fois dans l’année.
Toutes et tous Bénévoles
35 bénévoles environ assurent les cours. Ils travaillent souvent en binômes. Le travail en binômes et la disponibilité de certains formatrices et formateurs ont permis d’assurer tous les remplacements nécessaires en cas d’absence.
Les formatrices et les formateurs participent à 6 réunions plénières par an.
Pour l’année 2024 / 2025 :
Dire-lire a accueilli cette année 250 apprenants :
161 Femmes et 89 Hommes.
150 apprenants habitent Palaiseau, 84 dans une autre commune de Paris-Saclay,.
Les apprenants sont issus de 64 pays différents
Le graphique ci dessous montre le nombre et la diversité des nationalités des apprenants accueillis par Dire-Lire depuis 12 ans.
- Dire-Lire assure environ 35 cours chaque semaine. Ce sont des cours d’une durée de 1h30. Les apprenants peuvent suivre jusqu’à 3 cours par semaine.
- Les cours ont lieu du Lundi au Vendredi, le matin, l’après- midi ou en soirée. Le planning est disponible ici
Une charte des apprenants est partagée avec tous les apprenants en début d’année. Les formatrices et les formateurs suivent régulièrement des formations proposées en interne (au moins 3 jours de stages par an) ou en externe dans des organismes de formation.
Des ateliers « informatiques » permettent aux formatrices et aux formateurs de mutualiser leurs savoirs .35
- Nous participons aux groupes de travail proposés par RaDYa, le réseau ALPHA, RESSOURCE URBAINE, Le MEIF …
Pour l’ atelier pré-emploi : Pôle Emploi de Palaiseau, Atout Plie, Dynamique Embauche, Jardin de Cocagne (Vauhallan)
Pour l’atelier Parentalité : association Satellite (aide aux devoirs), MJC de Palaiseau, Maison de Quartier des Hautes Garennes, Ecoles
Dans le cadre culturel : MJC de Palaiseau, théâtre de la Passerelle, (Palaiseau)
![]() | ![]() | ||
![]() | |||
![]() |
Ecoute et partage multiculturel
Notre implantation dans les Maisons de Quartier, à la MJC, à la Médiathèque, relève de la volonté de faire découvrir ces lieux d’échanges et de culture à nos apprenants, de répondre aux besoins et de développer des partenariats qui permettent aux personnes de partager leur savoir et leur culture avec d’autres. Nous avons un vrai désir de promouvoir l’engagement des apprenants dans la vie de la ville.
Des moments d’écoute et de partage sont organisés : Rallye dans la ville, visites d’exposition (dont celle présentées à la fabrique culturelle de Palaiseau, matinée des talents, soirée jeux, repas partagés …
- Vous pouvez voir quelques photos des événements passés ici